FERMETURE DE PLACE VENDEE
C’est avec une immense tristesse que nous vous informons de la fermeture de Place Vendée.
La marketplace vendéenne a souffert indirectement du covid19 avec l’arrivée de nombreux concurrents nationaux sur le marché ayant des moyens colossaux. Le manque de moyens ne nous a pas permis de poursuivre l’activité.
La Région, le Département, la plateforme Initiative, l’UKA, la CCI, Cerfrance Vendée, Made in Vendée, Vendée Up et tous nos partenaires nous ont largement soutenu à la création de notre activité, durant la période covid19 et dans nos investigations sur l’année 2021 et nous les remercions infiniment.
Aussi, de façon plus générale, nous avons pu constater un manque de temps et d’appétence au digital très important des TPE pour gérer des activités e-commerce. Seulement 1 % des chèques numériques distribués par l’Etat ont été dépensés sur les marketplaces en 2021, contre 38 % pour la création d’un site internet pour leur entreprise (Sources : economie.gouv). Le modèle économique d’une marketplace de type « entrepreneuriale » reste donc à trouver. Amazon a mis 8 ans a trouvé le sien. Cdiscount, le n°2 du e-commerce Français, se rapproche de la rentabilité cette année seulement après 23 années d’existence. Il reste donc encore beaucoup de chemin à parcourir pour vouloir changer les choses.
Nous remercions tous les clients particuliers et professionnels de nous avoir fait confiance dans cette aventure. Nous remercions également les salariés de Place Vendée qui ont travaillé sans compter pour venir en aide aux entreprises vendéennes durant toute la période covid19.
Cette expérience nous rappelle une fois de plus que dans la vie d’une entreprise, jamais rien n’est acquis. Dans un contexte propice à la reprise économique, nous vous souhaitons le meilleur pour vous et votre entreprise.
Place Vendée